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Le questionnement et les questionnaires interactifs

 

 

 

 

 

Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne. Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances?

Cette formation propose de jeter un regard nouveau sur un moyen pédagogique bien connu, le questionnaire.

  • Clientèle : Primaire et secondaire
  • Format : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement

 

 

Documents de formation

Diaporama de la présentation (Google présentation)

Présentation Prezi

Outils technologiques

Socrative


Socrative, version web
Socrative sur iOS: version élève, version enseignant
Socrative sur Android: version élève, version enseignant

 

 

Cette plateforme gratuite offre plusieurs options de création et de diffusion de questionnaires. Les sondages peuvent être administrés et remplis à partir du site web ou d’appareils mobiles. Plusieurs modèles de questionnaires sont disponibles : question ouverte, à choix de réponses ou vrai ou faux. Enfin, il y a trois types de diffusion des questionnaires : 


  • traditionnel (les élèves répondent individuellement aux questions); 

  • coopératif (des fusées indiquent la progression des équipes);

  • questions éclair (qui permettent de lancer un sondage sans questionnaire); 

     

Les questionnaires peuvent être partagés entre enseignants via un numéro unique. Socrative permet également de conserver des traces des résultats des questionnaires en format Excel ou en feuille de calcul Google Drive.  Ce tutoriel aborde les fonctions essentielles de l’outil. Voici quelques exemples de questionnaires (le code SOC-XXXXXXX, vous permettra de faire une copie des questionnaires dans votre propre compte)
:

Dossiers documentaires

Ces exemples de questionnaires accompagnent des dossiers documentaires. Il s’agit de questions à réponses courtes qui peuvent servir de révision à la fin du projet ou de préparation à un examen. Ils ne devraient pas remplacer une approche basée sur une problématique plus large comme le propose le site Documents: 


  • Les conséquences de la Conquête (Dossier) (questionnaire Socrative : SOC-16609078)

  • Territoire agricole national : Californie (dossier) (questionnaire Socrative : SOC-17033080)

  • L’écriture en Mésopotamie (dossier) (questionnaire Socrative : SOC-17065226)

  • La démocratie athénienne (dossier) (questionnaire Socrative : SOC-17458214)
  • Le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (dossier) (questionnaire Socrative : SOC-17288075)
     

Canevas ouverts de questionnaire


Modèles de questionnaires flexibles et polyvalents pouvant être utilisés spontanément selon le contexte de la classe.


 

Canevas ouverts, réponses seulement


Modèles sans question, seulement des choix de réponses. L’enseignant peut ainsi demander aux élèves de formuler des questions avec un choix de réponses prédéterminé. Les élèves n’ont qu’à énoncer chacune de leur question à voix haute lors du questionnaire. Ce type de tâche demande à l’élève de bien connaitre la période ou le concept à propos duquel il formule une question.


  • Choix de réponses sur la périodisation - histoire occidentale (SOC-16974671)

  • Choix de réponses sur la périodisation - histoire du Québec (SOC-16974288)

  • Choix de réponses sur les aspects de société (SOC-16974597)

  • Choix de réponses sur les grandes idéologies (SOC-17062386)

  • Choix de réponses sur les territoires (SOC-17934901)
     

Utilisation en classe


  • La forme séquentielle du questionnaire permet de travailler sur des techniques ou des procédures comme l’analyse de documents, les opérations intellectuelles ou les stratégies de lecture. Nous vous proposons d’utiliser l’option «Au rythme de l’étudiant(e) : Navigation de l’étudiant(e)» qui permet à l’élève de travailler à son rythme. L’enseignant peut ainsi rapidement avoir un diagnostic du groupe en temps réel et revenir sur certaines notions ou étapes qui ont été moins bien comprises. Enfin, l’enseignant peut conserver les traces du travail de ses élèves et voir l’évolution de leur apprentissage.

  • Le mode questions éclair permet de lancer un questionnaire de manière spontanée, sans écrire de questions au préalable. L’enseignant propose une question verbalement et recueille les réponses des élèves via Socrative. Dans le cas de réponses ouvertes, l’enseignant a la possibilité de réutiliser les réponses pour les soumettre à un sondage afin de vérifier lesquelles sont les plus populaires.

  • Le mode questions éclair peut également être utilisé pour amener les élèves à formuler des questions. Après avoir lancé la réflexion sur un sujet donné, l’enseignant accorde du temps aux élèves pour formuler des questions. Une fois cela fait, les élèves énoncent verbalement leurs questions et le reste du groupe peut y répondre par Socrative.

  •  

    Les questionnaires Socrative peuvent également être utilisés en direct en classe pour modeler une démarche ou une technique en utilisant le mode « Au rythme de l’enseignant ». Pour l’analyse d’un document historique par exemple, les élèves peuvent répondre simultanément à chaque question. Avant de passer à la question suivante, l’enseignant prend le temps de revenir sur les réponses et précise la démarche à appliquer pour trouver l’information la plus précise et la plus pertinente possible.


Pour en savoir plus consulter notre page sur la question : http://www.recitus.qc.ca/mentions

Kahoot!


Kahoot en version web élève (Android)
Kahoot en version web enseignant

Cet outil permet de créer des questionnaires en ligne. Il propose un seul mode d’administration du questionnaire, c’est-à-dire en temps réel. Kahoot propose donc une expérience plus ludique dans laquelle les élèves répondent tous en même temps à la question. Un chronomètre indique le temps restant et les points sont affichés après chaque question. Plusieurs questionnaires créés sont publics. Il est donc possible de voir, de copier et de s’inspirer des questionnaires déjà faits par d’autres utilisateurs. Kahoot fonctionne à partir d’une interface web. L’ordinateur ou l’appareil mobile se transforme en manette de vote durant le questionnaire. (une version béta de l’application est disponible sous Android). Ce tutoriel aborde les fonctions essentielles de l’outil.


Exemples de questionnaire Kahoot


Pour créer, copier ou modifier un questionnaire vous devez avoir un compte Kahoot. Voici certains questionnaires créés par d’autres utilisateurs qui permettent de mettre à l’épreuve les connaissances des élèves.


Nearpod


Nearpod, version web
Applications sur iOS et Android

 

Nearpod est une application qui sert d’abord de support à l’enseignement. Elle permet en effet de gérer la présentation de diaporamas et d’y intégrer des éléments interactifs, incluant des questionnaires. Lorsqu’on utilise Nearpod, on doit préparer les questionnaires à l’avance et les insérer dans la présentation.


Google formulaire

Google drive
Google formulaire est l’un des services disponibles dans Google drive. Vous pourrez créer des formulaires en ligne et récupérer les données grâce à une feuille de calcul Google. L’application est particulièrement intéressante puisqu’elle est collaborative. Elle permet de consigner de l’information d’une recherche collective et de créer de façon dynamique des tableaux, des graphiques ou des cartes.


 

Exemples de questionnaires Google

  • Questionnaire sur l’élection municipale de Montréal en 2013 (formulaire) (réponses). Le questionnaire permet de faire une recherche collective et comparer le traitement médiatique de l’événement grâce à l’affichage des résumés de réponses.

  • Questionnaire collaboratif sur la population mondiale (formulaire en ligne) présentation des résultats (données) (carte à cases) (carte). Grâce au formulaire, une classe peut rapidement créer une carte ou un graphique et discuter des données qui sont affichées dynamiquement.

  • Questionnaire collaboratif qui permet de créer une banque de documents sur un sujet donné.


Références

L’art de questionner de façon efficace, ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Dan Rothstein et Luz Santana, Teaching Students to Ask Their own Questions, Harvard Education Letter, vol 27, no 5, 2011, en ligne.

La rédaction des questions d’examen, Université du Québec à Trois-Rivières.

Kenneth E. Vogler, Sur l'art de poser des questions (en anglais).