accueil | contactez-nous! | recherche

Le TBI

Vous vous interrogez sur votre utilisation du TNI? Le RÉCIT national de l'univers social propose de partager sa réflexion sur cet outil. Nous présenterons des exemples d'activités basés sur les canevas ouverts, les techniques et les méthodes de travail en univers social comme la lecture de cartes, l'analyse de documents iconographiques ou la construction de concepts. Des applications simples et efficaces seront présentées, comme un tébéiciel (Notebook, ActivInspire ou OpenSankoré), Popplet et Pealtrees. Enfin, une place importante sera laissée à des interrogations sur cet outil TIC : quelle est la valeur pédagogique et didactique du TNI? Est-il seulement un outil d'enseignement? Peut-il favoriser l'apprentissage? Comment?

La formation sur le TBI peut prendre plusieurs formes et s'adapter aux besoins des participants. Contactez-nous plus plus de détails.

  • Clientèle : primaire et secondaire
  • Format : Présentation, ateliers demi-journée, journée ou accompagnement

 

Documents de formation

A) TBI/TNI (formule atelier)

 

B) TBI au secondaire

  1. Introduction,
    1. L'actualité Israël-palestine (Google docs) (PDF) (Notebook) (ActivInspire)
    2. Le printemps érable (Google docs) (Notebook) (ActiveInspire)
    3. Les amérindiens (Activ / NoteBook / PDF / Google docs /Images Actives / exemple réalisé avec Images Actives)
    4. Newseum (la Presse )
  2. Les canevas ouverts
    1. Réseau conceptuel (Notebook) (ActivInspire) (Workspace)
    2. La séquence (Notebook) (ActivInspire)
    3. Le Cycle (Notebook)
    4. L'organigramme politique (Notebook) (Workspace)
    5. Comparaison (Notebook)
    6.  
  3. L'enseignement explicite
    1. Les images
      1. Le port de Mtl
      2. Le bourg au Moyen-Âge (NoteBook)
    2. La carte
      1. Création d'une carte (Notebook) (Workspace)
      2. Le croquis (Notebook) (ActivInspire)
      3. Les images satellites
      4. La carte / canevas ouvert (Notebook) (ActivInspire)
      5. Qui suis-je?
    3. La lecture
    4. La ligne du temps
      1. Version simple (Notebook) (ActiveInspire)
      2. Version complète (Notebook)
  4. Les dossiers documentaires
    1. Dossier : L'industrialsation et Montréal
    2. Questionnaire Google
  5. Une banque de signets Pearltrees
  6. Autres ressources
    1. Le TBI et l'analyse de documents iconographiques
    2. Le TBI et les techniques en histoire et géographie
  7. Quelques images
    1. 3QPOC
    2. Aspects
    3. Ligne histoire du Québec
    4. Ligne histoire du monde
  8. Explorer des outils
    1. La ligne du temps
      1. L'application
      2. Document d'aide
    2. La cartographie
      1. L'application
      2. Document d'aide
    3. Dossier documentaire
      1. L'application

 

C) TBI au primaire

  1. Le tableau - bureau - cerveau et les technologies (Google docs)
  2. Le Tableau / les formats d'activités
    1. La page blanche :  l'exemple de Google images
    2. Canevas ouvert
      1. Réseau conceptuel (Notebook) (ActivInspire)
      2. La séquence (Notebook) (ActivInspire)
      3. Le Cycle (Notebook)
      4. L'organigramme politique (Notebook)
      5. Comparaison (Notebook)
    3. Le diaporama : le commerce des fourrures (Activ / NoteBook / Prezi)
    4. L'activité interactive
  3. Le Tableau / Quand et comment?
    1. Le remue-méninges
    2. Le modelage : les stratégies de lecture (Activ / NoteBook / Google docs)
    3. la réalisation : le régime seigneurial (Activ / NoteBook / Google maps)
    4. La réalisation : Dossiers documentaires sur l'histoire des femmes (notebook pdf)
    5. la métacognition : le calendrier (Activ / NoteBook )
  4. Le Bureau / Les techniques en univers social
    1. Analyse de l'image : les amérindiens (Activ / NoteBook / PDF / Google docs /Images Actives / exemple réalisé avec Images Actives)
    2. Analyse de l'image : Les ports de Montréal et Québec (Activ / NoteBook Google docs)
    3. Démarche d'analyse de l'image
    4. La ligne du temps (Activ NoteBook / www.lignedutemps.qc.ca)
    5. La carte (Activ / NoteBook / cartograf.recitus.qc.ca)
  5. Les approches pédagogiques : le commerce des fourrures (Activ / NoteBook)
  6. Les ressources
    1. Dossier du RÉCIT sur l'utilisation du TBI
    2. Des vidéos d'aide sur (ActivInspire NoteBook)
    3. Diaporama de la présentation en version pdf
    4. Avez-vous un outil collaboratif de signets? (Pearltrees)

D) Réflexion pédagogique sur l'usage du TBI

 

Besoins techniques

  • Internet fiable
  • Navigateur internet récent, de préférence Firefox ou Chrome (internet explorer 6 n'est plus un navigateur récent)
  • Un TBI
  • Un tébéiciel installé : NoteBook, ActivInspire ou Open Sankoré 2.1
  • Accès aux sites suivants : popplet, prezi, PearlTrees

 

Fomation avancée, iconographie

  • Selon les besoins de la formation, installation de Images Actives (utiliser l'installateur hors ligne!)

 

Images