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Développement des compétences

 

Domaine général de formation

Matériel graphique sous licence Creative CommonsSource : Service national du RÉCIT de l'univers social

 

Vivre ensemble et citoyenneté
Intention éducative : amener l’élève à participer à la vie démocratique de la classe ou de l’école et à développer une attitude d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité.

Axe de développement : valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.

 

Domaine de l'univers social

À partir de l'exemple d'Athènes au 5e siècle avant Jésus-Christ, amener l’élève à comprendre la complexité du concept de démocratie.

CD1 : Interroger les réalités sociales dans une perspective historique

Critères d'évaluation

  • Pertinence de l'interrogation
  • Profondeur du questionnement
  • Prise en compte de la perspective temporelle

 

CD2 : Interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique

Critères d'évaluation

  • Rigueur du raisonnement historique
  • Articulation cohérente des savoirs historiques
  • Considération d’éléments de relativité dans l’interprétation

 

CD3 : Construire sa conscience citoyenne à l'aide de l'histoire

Critères d'évaluation

  • Considération de la participation à la vie collective
  • Considération du caractère pluraliste d’une société
  • Transfert des savoirs historiques

 

Compétence transversale

Exploiter les technologies de l’information et de la communication

Critère d'évaluation

  • Efficacité de l’utilisation des ressources technologiques dans un contexte d’apprentissage

 

Consulter le programme de formation de l'école québécoise : Programme du primaire