accueil | contactez-nous! | recherche

Interrogez WolframAlpha

WolframAlpha est un moteur de recherche qui permet de parcourir une immense banque de données. Créé par le mathématicien Stephen Wolfram, WolframAlpha vise essentiellement à informatiser le plus de connaissances humaines possible et à permettre aux utilisateurs d'y accéder facilement.

Une recherche sur ce moteur se fait donc sous forme de question. On peut poser des questions qui concernent divers domaines de l'activité humaine. Cela peut aller du salaire moyen d'un enseignant aux États-Unis à la composition chimique d'un alliage en passant par le produit intérieur brut du Pakistan. Fait intéressant, on peut facilement comparer et croiser les données. Visionnez la vidéo de présentation (en anglais seulement) pour avoir une idée du potentiel de l'outil.

On imagine tout de suite le potentiel pour l'éducation. En univers social, on peut très rapidement obtenir des informations sur des pays, entreprises et organismes et les comparer entre eux.

  • En monde contemporain par exemple, on pourrait comparer des pays entre eux (comme le Canada et les États-Unis) puisque les fiches descriptives comprennent plusieurs indicateurs économiques et humains. On peut aussi obtenir des données relatives à de grands ensembles économiques comme l'Union européenne.
  • En histoire, on peut lancer une recherche sur un événement, comme la Deuxième Guerre mondial, et obtenir une liste des pays et personnes impliqués ainsi qu'une ligne du temps de l'événement. Ce sont des informations simples, mais qui sont essentielles lorsqu'on étudie un événement pour la première fois.
  • En géographie, on peut cibler les risques naturels en demandant à WolframAlpha combien il y a eu de tremblements de terre en Chine en 2009 par exemple.

Une façon intéressante de se familiariser avec WolframAlpha est d'installer le module complémentaire WolframAlpha Google 0.9 pour le navigateur Firefox. Une fois activé, ce module affiche les résultats de recherche de WolframAlpha chaque fois que vous menez une recherche sur Google. Vous pourriez découvrir un nouvel aspect de vos recherches sur Internet.

De l'aveu même de ses créateurs, WolframAlpha est un outil en construction. Nous surveillerons donc son développement au cours des prochains mois.