accueil | contactez-nous! | recherche

Sociétés et Territoires

http://primaire.recitus.qc.ca

Du troc chez les Amérindiens!

Sociétés et Territoires est un site qui couvre l’histoire du Québec depuis les premiers occupants jusqu’à aujourd’hui. Le site a été conçu, à l’origine, pour les enseignants et les élèves du 2e et du 3e cycles du primaire, mais qui est aussi grandement apprécié de la clientèle du secondaire. Simple à consulter et très accessible, il se présente sous la forme de fiches thématiques et d’images brossant un portrait des différentes sociétés à l’étude en univers social. Il offre aussi, à partir de la page d'accueil, différents angles d’entrée selon le choix de la compétence à développer chez l’élève :

  • Compétence 1 : lire l’organisation d’une société sur son territoire;
  • Compétence 2 : interpréter le changement dans une société et sur son territoire;
  • Compétence 3 : s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire;

 

Une version anglaise du site est disponible sur http://societies.learnquebec.ca

 

Pour accéder directement aux différentes sociétés sous l'angle de la compétence 1

2e cycle du primaire

 

3e cycle du primaire

 

 

Des situations d’apprentissage proposent aussi une utilisation des différents textes disponibles.

 

2e cycle du primaire

 

Bienvenue dans ma seigneurie!

Hocquart écrit une lettre

Vous avez une mission de Gilles Hocquart, intendant en Nouvelle-France en 1745: à travers l'analyse d'une image, de textes et d'un jeu de table, vous devez comprendre l'organisation du régime seigneurial et dessiner un plan à l'aide d'un logiciel de dessin afin de devenir vous-même un seigneur! Deux suggestions d'intégration des technologies vous sont proposées: l'analyse d'une image et la réalisation d'un plan.

Accès à l'activitéAccès à la SAÉ


 

3e cycle du primaire

 

Il était une fois en 1820...

Cette SAÉ vous plongera dans la société de 1820 à travers la vie de différents personnages. Des images, des cartes géographiques, des textes, des histoires et des lettres aideront les élèves à bien comprendre le mode de vie de l'époque tout en travaillant sur la compétence Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Utiliser les technologies et peut-être même les activités d’écriture du Village Prologue pour compléter votre tour d’horizon de la société du Bas-Canada en 1820.

Accès à l'activitéAccès à la SAÉ

 

Sociétés canadienne de 1820 et québécoise de 1905

Une famille dans un salon écoute la radio

Cette SAÉ amène l'élève à développer la compétence disciplinaire Interpréter le changement dans une société et sur son territoire. À travers différentes tâches, l'élève est amené à identifier et à interpréter les éléments de changements qui marquent les sociétés de 1820, de 1905 et d'aujourd'hui. La production finale prend la forme d'un balado radio, une façon originale d'intégrer les TIC à l'apprentissage et d'apprendre à coopérer dans un travail collectif.

Accès à l'activitéAccès à la SAÉ

 

 

Sociétés et territoires et le manuel numérique

Sociétés et terroire nous sert de matériel de base pour notre réflexion sur les manuels numériques. Celui-ci peut prendre différentes formes, comme celle du livre électronique (style epub) ou encore une version mobile. Voici le diaporama d'une présentation faite dans le cadre de la rencontre nationale virtuelle des Récit en juin 2012

Le manuel numérique

Les contenus de Sociétés et territoires

Un prototype de manuel numérique créé avec l'outil Follio

 

  Version imprimable