accueil | contactez-nous! | recherche

SAÉ au primaire

 

« La science, c'est ce que le père enseigne à son fils. La technologie, c'est ce que le fils enseigne à son papa. » [Michel Serres] Soyez donc de votre temps et développez la compétence TIC de vos élèves dans une situation d’apprentissage au primaire!

Bienvenue dans ma seigneurie!

  • Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)  /  2e cycle du primaire
    Hocquart écrit une lettre

    Vous avez une mission de Gilles Hocquart, intendant en Nouvelle-France en 1745: à travers l'analyse d'une image, de textes et d'un jeu de table, vous devez comprendre l'organisation du régime seigneurial et dessiner un plan à l'aide d'un logiciel de dessin afin de devenir vous-même un seigneur! Deux suggestions d'intégration des technologies vous sont proposées: l'analyse d'une image et la réalisation d'un plan.

    23/09/2010 - 09:56

Changements en Nouvelle-France (1645 et 1745)

  • Scénario d'apprentissage / 2e cycle du primaire

    Voici un scénario d’apprentissage qui propose aux élèves d’interpréter les changements qui ont eu lieu en Nouvelle-France entre 1645 et 1745. Grâce à l'application Web de la ligne du temps,les élèves pourront lire et rédiger des fiches événements, compléter la ligne du temps puis répondre la question problème : est-ce que la Nouvelle-France a beaucoup changé entre 1645 et 1745?

    06/11/2009 - 11:45

Devinez où je suis

  • Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ)  /  1e cycle du primaire

    Préparée pour le 1er cycle du primaire, cette SAÉ propose une initiation à l'interprétation d'un plan simple et d'une légende. Avec les outils de Google Maps, elle amènera les élèves à créer un itinéraire qui sera présenté à leurs pairs sous forme de devinette. Pas besoin de partir en voyage pour faire de la géographie!

    02/05/2012 - 09:30

Il était une fois en 1820...

  • Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 3e cycle du primaire

    Cette SAÉ vous plongera dans la société de 1820 à travers la vie de différents personnages : le bûcheron, la religieuse, la couturière, le politicien, l'homme d'affaire, l'immigrant et l’agriculteur.

    Des images, des cartes géographiques, des textes, des histoires et des lettres aideront les élèves à bien comprendre le mode de vie de l'époque tout en travaillant sur la compétence Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Utiliser les technologies et peut-être même les activités d’écriture du Village Prologue pour compléter votre tour d’horizon de la société du Bas-Canada en 1820.

    Pour consulter le site de l'élève : http://1820.recitus.qc.ca/

    10/11/2009 - 10:41

J'explore mon quartier

  • Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1er cycle du primaire

    Conçue autour d'une activité de géocache, cette SAÉ permet d'initier l'élève à la compétence Exploiter des TIC en univers social, tout en travaillant à la compétence disciplinaire Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société.

    L'élève apprend à utiliser des outils lui permettant de se repérer sur un territoire donné (récepteur GPS, points cardinaux, plan).  Il explore son environnement et emploie un vocabulaire précis pour le décrire. Enfin, il établit des comparaisons entre les paysages d'hier et d'aujourd'hui et entre les réalités sociales d'ici et d'ailleurs.

    30/08/2012 - 14:45

La consommation au Québec au 20e siècle

  • Scénario d'apprentissage / 3e cycle du primaire

    Ce scénario d’apprentissage intégré à l'application Web de la ligne du temps propose aux élèves d’étudier la naissance et le développement de la société de consommation au Québec tout au long du 20e siècle. En construisant et en interprétant une ligne du temps, l’élève pourra répondre à la question problème : Est-ce que les habitudes de consommation ont beaucoup changé au Québec depuis 1905?

    13/11/2009 - 15:33

Ma vie en ligne du temps

  • Scénario d'apprentissage / 1er cycle du primaire

    Quels sont les événements importants de ta vie et de ceux de ta famille? En réalisant les activités proposées par ce scénario d’apprentissage, les élèves construiront une ligne du temps qui leur permettra de répondre à cette question problème. Une activité simple et adaptée qui permet un premier contact ludique et formateur avec l'application Web de la ligne du temps.

    12/11/2009 - 10:48

Reconnaissance des droits au Québec en 1980

  • Scénario d'apprentissage / 3e cycle du primaire

    Ce scénario d’apprentissage, intégré à l’application Web de la ligne du temps, amènera l'élève à interpréter l’évolution de la reconnaissance des droits et libertés au Québec entre 1905 et 1980. En réalisant les activités proposées et en interprétant une ligne du temps, l’élève pourra répondre à la question problème : Quelles conséquences a eu la reconnaissance de droits pour les citoyens de la société québécoise vers 1980?

    13/11/2009 - 15:34

Sociétés canadienne de 1820 et québécoise de 1905

  • Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 3e cycle du primaire

    Le plan d'une seigneurie

    Cette SAÉ amène l'élève à développer la compétence disciplinaire Interpréter le changement dans une société et sur son territoire. À travers différentes tâches, l'élève est amené à identifier et à interpréter les éléments de changements qui marquent les sociétés de 1820, de 1905 et d'aujourd'hui. Différents thèmes guident l'étude des sociétés : économie, population, religion, transport, travailleurs et vie quotidienne.

    La production finale de chaque équipe prend la forme d'un balado radio, une façon originale d'intégrer les TIC à l'apprentissage et d'apprendre à coopérer dans un travail collectif.

    10/11/2009 - 11:20

Sociétés canadiennes et métiers vers 1900

  • Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 3e cycle du primaire

    Situation d’apprentissage et d’évaluation pour le 3e cycle du primaire qui vous plongera dans les sociétés du Québec et des prairies vers 1905. Comparer les sociétés québécoise, des Prairies et de la Côte Ouest vers 1900, notamment sous l'angle des métiers pouvant y être exercés, en créant un dossier Web à l'aide de la banque d'images.

    Pour y accéder : rendez-vous sur le site du Musée McCord

    14/08/2009 - 15:04
  Version imprimable