accueil | contactez-nous! | recherche

Phase de réalisation: rencontre avec les personnages

RENCONTRE AVEC LES PERSONNAGES

Temps estimé : 4 cours

Consulter le site de l'élève: Rencontre avec les personnages

 

2.1 : qui est Louis-Joseph Papineau ?

a) Lire en classe le texte sur Louis-Joseph Papineau afin de donner un exemple aux élèves d'un personnage qui vivait en 1820. Demander à l'élève de répondre aux questions correspondantes dans son journal de bord (pages 4-5, activité 2.1). Vous pouvez corriger en groupe avant de poursuivre les autres activités.

Télécharger le document Papineau - corrigé

 

b) À partir du texte de Louis-Joseph Papineau, amener les élèves à mieux comprendre le concept de démocratie à l'aide de l'activité proposée.

Télécharger le document Concept de démocratie

 

2.2 : découverte des personnages

a) Afficher les images des personnages dans la classe ou demander à l'élève de consulter les images des personnages du site de l'élève. Former des 6 équipes dans la classe puis remettre une charade à chaque groupe. La réponse de cette charade dévoilera le métier d’un personnage qui accompagnera l'équipe tout au long de la SAE.

Télécharger le document Charades

Télécharger le document Images

 

b) Demander aux élèves d'écrire certaines hypothèses ou connaissances sur le mode de vie de son personnage (vêtements, alimentation, loisirs, habitation, etc.) dans son journal de bord (page 6, activité 2.2).

Vous pouvez offrir un temps de recherche et de réflexion aux élèves afin qu'ils puissent recueillir des informations sur leur personnage (livres, revues, témoignages de parents ou autres personnes ressources, images, Internet).

Télécharger le document Agriculteur

Télécharger le document Bûcheron

Télécharger le document Couturière

Télécharger le document Cuvillier

Télécharger le document Journalier

Télécharger le document Religieuse

 

2.3 : connaître mon personnage

a) À partir de la lettre présentée sur leur personnage dans le site de l'élève, les élèves doivent compléter leur journal de bord à la page qui le concerne (pages 7-12, activités 2.3 & 2.4).

 

b) Portrait du personnage

Activité dédiée à l'intégration des TIC.
Amener les élèves à créer une bande dessinée afin de présenter leur personnage. L'activité peut être réalisée avec un logiciel de diaporamas, un logiciel de dessins ou les outils de dessins d'un traitement de texte. Cette bande dessinée peut être complétée à l'activité 3.2 ou lors de la tâche finale.

 

Avec le récit historique, les élèves doivent utiliser un lexique spécifique à l'histoire, comprendre le rôle des personnages et des principaux groupes d'intérêts, retenir les faits significatifs et les situer dans leur contexte, tenir compte de la complexité d'une société, en s'interrogeant sur sa culture, sa technologie, son tissu social, son développement économique, etc. 

 

Pour en savoir plus: Récit historique

 

2.4 : partage des découvertes

Inviter les élèves à présenter leur personnage aux autres équipes de la classe. Les élèves consignent les renseignements importants dans les pages qui sont à remplir pour chacun des autres personnages dans le journal de bord (pages 7-12, activités 2.3 & 2.4).

 

2.5 : situer les personnages

a) Amener les élèves à comparer les frontières actuelles du Québec à celles de 1820.

 

b) Instrumenter les élèves en vue de situer le lieu de naissance ou de résidence du personnage sur la carte présentée dans le journal de bord (page 13, activité 2.5).

 

 

Retour sur les tâches

Temps estimé : 1 cours

 

2.6 : je garde des traces de 1820

À partir des pages 7 à 12 du journal de bord, demander à l'élève de consigner de multiples renseignements sur la société de 1820 et sur les besoins des gens à cette époque dans son journal de bord (page 14, activité 2.6).

 

2.7: comment apprends-tu?

Amener les élèves à réfléchir sur leur processus d'apprentissage personnel dans le journal de bord (page 15, activité 2.7).