accueil | contactez-nous! | recherche

Phase de réalisation: ça bouge en ville!

 

ÇA BOUGE EN VILLE !

Temps estimé : 3 cours

Consulter le site de l'élève: Ça bouge en ville !

 

3.1 : dévoilement d'un évènement

Afficher quelques copies du Oyez! Oyez! sur les murs de la classe.

Télécharger le document Oyez ! Oyez !

Expliquer aux élèves que leurs personnages seront certainement très curieux et souhaiteront assister au défilé soulignant le couronnement du roi George IV.

 

a) Analyse de l'image du défilé

Activité dédiée à l'intégration des TIC.

L'élève doit analyser l'image du défilé et identifier les détails qui retirent son attention.

L'analyse photographique permet de développer l'observation, de stimuler le questionnement, l'interprétation et le sens critique de l'élève.

L'élève regroupe, souligne et décrit les éléments essentiels d'une image: le qui, le quoi, le quand (contexte, temps, espace), le lieu et le pourquoi (intentions).

L'activité peut-être réalisée avec un logiciel de dessins, ou des outils de dessins d'un logiciel de traitement de texte.

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Défilé en l'honneur du nouveau roi britannique, 1820

 

b) Demander à l'élève de répondre aux questions dans son journal de bord (page 16, activité 3.1). Puis, procéder à l’analyse de l’image du défilé en groupe à partir des réponses des élèves.

Télécharger le document Analyse d'images

 

3.2 : parcours des personnages

a) Annoncer à l'élève qu’il aura à concevoir un mini-rallye illustrant les déplacements de son personnage. Proposer à l'élève de consulter les fiches-lieux.

 

b) Demander à l'élève de choisir un lieu de départ dans Montréal pour son personnage. Ensuite, il doit choisir 3 lieux qui pourraient être visités par celui-ci. Enfin, il termine son parcours au défilé sur le Champ de Mars. L'élève doit justifier son choix et préciser les besoins qui seront comblés par ces visites dans son journal de bord (pages 17-18, activité 3.2).

 

c) Plan de ville

Activité dédiée à l'intégration des TIC.

  1. Proposer à l'élève de tracer le parcours de son personnage sur la carte prévue à cet effet.
  2. Amener l'élève à réaliser un diaporama ou à compléter sa bande dessinée afin de présenter le parcours de son personnage dans la journée. L'élève doit justifier pourquoi son personnage emprunte un itinéraire plutôt qu'un autre. Cet exercice lui permettra de mettre en place un scénario dans l'éventualité où la réalisation finale serait un récit historique.
  3. Demander ensuite aux élèves de tracer la trajectoire d’un autre personnage à l’aide des besoins qu’il a à combler à l’aide de l’activité « Échange de parcours entre les équipes ».

 

 

Retour sur les tâches

Temps estimé : 1 cours

 

3.3 :  si je vivais en 1820 ...

Amener l'élève à choisir un personnage par rapport à sa compréhension de la société de 1820. Dans son journal de bord (page 19, activité 3.3), il doit répondre à la question suivante: si tu avais à vivre en 1820, lequel des personnages que tu as rencontrés aimerais-tu être?