accueil | contactez-nous! | recherche

6. Thucydide

Thucydide

Durée approximative : 150 minutes

Site de l'élève (Tâche 6)

Intention : amener l’élève à comparer le régime politique en place à Athènes au Ve siècle av. J.-C. avec d'autres régimes politiques et à comprendre l'originalité de la démocratie athénienne dans la durée.

Compétence 2 : interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique.

  • Relativiser son interprétation des réalités sociales.
  • Expliquer les réalités sociales.

Critère d'évaluation

  • Considération d'éléments de relativité dans l'interprétation

 

Tâche 6a : découvrir Athènes, Sparte et l’Empire perse

Cette activité vise à développer la composante « ailleurs » de la réalité sociale à l'étude.

  1. Les élèves doivent lire de courts textes qui décrivent de façon succincte les régimes politiques d'Athènes, de Sparte et de la Perse achéménide au Ve siècle av. J.-C. Les enseignants peuvent demander aux élèves de soulever les caractéristiques importantes qui les différencient. On peut aussi diriger la réflexion des élèves en fournissant quelques explications supplémentaires après la lecture des trois textes.
  2. Les élèves associent chaque organigramme au bon régime politique (démocratie, oligarchie, monarchie) et au territoire correspondant.

 

Tâche 6b : la démocratie, dans le passé...
 

Dans cette tâche, l'élève aura à consolider sa compréhension de la démocratie athénienne en prenant conscience de l’originalité et des limites d’un tel régime politique.

  1. L'élève doit relever les limites et les particularités de l'expérience démocratique athénienne.