accueil | contactez-nous! | recherche

7. C.Taylor

Charles Taylor

Durée approximative : 110 minutes

Site de l'élève (Tâche 7)

Intention : amener l'élève à vivre en ligne une expérience démocratique et à comparer la démocratie d'aujourd'hui à celle vécue à Athènes, 500 ans av. J.-C..

Compétence 3 : construire sa conscience citoyenne à l'aide de l'histoire

  • Débattre d'enjeux de société
  • Comprendre l'utilité des institutions publiques

Critères d'évaluation

  • Transfert des savoirs historiques
  • Considération du caractère pluraliste d'une société
  • Considération de la participation à la vie collective

 

Tâche 7a : les origines de la démocratie

Dans cette activité, l’élève est amené à comprendre les origines de la démocratie et son influence sur la société d'aujourd'hui.

  1. L'enseignant présente la frise du temps aux élèves. Il est important ici de donner suffisamment d'explications sur les évènements qui la composent.
  2. Puis, les élèves font une réflexion personnelle dans leur journal de bord.

 

Tâche 7b : la démocratie dans le monde

Cette activité s'appuie sur une carte géographique qui représente les démocraties dans le monde. Ici aussi des questions viennent guider la réflexion des élèves.

  1. L'enseignant présente la carte géographique aux élèves et donne des explications sur la légende.
  2. Puis, les élèves font une réflexion personnelle à partir des questions posées dans leur journal de bord.

 

Tâche 7c : cliquez pour moi !
 

Activité dédiée à l’intégration des TIC.

Au cours de cette tâche, l'élève est amené à participer à un processus démocratique sur le site Cliquez pour moi !

Réalisé en partenariat avec le Directeur général des élections du Québec (DGEQ), Cliquez pour moi ! est un concours annuel d’envergure nationale qui permet aux élèves de vivre des élections virtuelles en ligne en tant que candidat et/ou électeur.

Pour en savoir plus sur la structure du texte argumentatif et les sujets de proposition : www.cliquezpourmoi.qc.ca/guide_structure.php

 

L’élève candidat doit :

1. Présenter une proposition citoyenne en lien avec le concept de démocratie en ligne comprenant 3 éléments :

- une proposition

- un slogan

- une pancarte électorale.

2. Consulter les propositions des candidats concurrents et débattre avec eux.

3. Voter pour la proposition qu’il favorise en précisant les raisons de son choix.

 

Consulter le site Cliquez pour moi ! pour connaître les détails du concours.
www.cliquezpourmoi.qc.ca

 

 

Il est possible pour l'enseignant de réaliser ses propres élections virtuelles grâce à l’application Web Pnyx.
www.recitus.qc.ca/pnyx/

 

 

Tâche 7d : la démocratie, d'hier à aujourd'hui...
 

L'enseignant fait un retour en classe sur l’expérience de Cliquez pour moi.

  1. L'enseignant présente l'organigramme aux élèves et donne des explications.
  2. L'élève doit ensuite trouver des élèments de comparaison entre la démocratie à Athènes, 500 ans av. J.-C. et la démocratie dans le Canada d'aujourd'hui ?
  3. Les éléments de comparaison doivent porter sur les concepts essentiels de la démocratie (liberté, égalité, représentativité).