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Séquence 1

 

Des entreprises aux allures d'empires

Durée estimée : 1 cours

Source : Wikipedia Commons

Intention : amener l'élève à s'interroger sur une réalité du présent relativement au colonialisme commercial soit, les empires commerciaux.

Compétence 1 : interroger les réalités sociales dans une perspective historique

Critères d'évaluation :

  • Pertinence du questionnement (tâches 1a, 1b)
  • Profondeur du questionnement (tâche 1c)

 

TÂCHE 1a : la position de l'entreprise

 

  1. L'enseignant amène les élèves à s’interroger sur les multinationales qui étendent leur réseau commercial sur tous les continents, sur leur façon de faire du commerce et sur les impacts de celui-ci.
  2. L'enseignant fait la lecture en classe du texte Des entreprises aux allures d'empire (cahier de l'élève).
  3. À partir des documents de l'annexe 1, les élèves doivent déterminer quels acteurs interagissent avec Walmart.
  4. L'enseignant s'assure que les élèves ont trouvé les bons acteurs avant de poursuivre la tâche.
  5. Puis, les élèves décrivent la relation que l'entreprise entretient avec chacun de ces acteurs.
  6. L'enseignant peut donner quelques exemples pour mieux orienter les élèves.

 

Il est à noter que l'entreprise est toujours très positive quant à ses pratiques, mais que le discours diverge parfois de la réalité. L’élève peut donc distinguer la différence entre un fait et une opinion.

 

TÂCHE 1b : le débat

 

La question : peut-on qualifier Walmart d'empire commercial ?

La tâche 1b vise à faire participer les élèves à un débat en classe.

  1. À partir des documents en annexe 1 et de ses propres expériences, les élèves répondent à la question et cherchent individuellement des arguments pour appuyer leur position.
  2. Justifier par des faits chacun de ses arguments.

 

Pour le débat, il serait judicieux pour l'enseignant de déterminer à l'avance les groupes afin de bien répartir les élèves dans les deux groupes (oui et non).

L'enseignant peut donner quelques exemples à partir d'une autre problématique pour mieux orienter les élèves. Exemples : êtes-vous pour ou contre une période de dîner de 30 minutes à l'école ?

 

Le déroulement du débat

Source : Service national du RÉCIT de l'univers social

  • Diviser la classe en deux groupes (oui et non).
  • Distribuer la feuille d'argumentation à chacun des élèves.
  • Procéder au débat. L'enseignant octroie la parole aux élèves et sert de modérateur pendant les interventions. Il évalue les élèves pendant le débat.*
  • À la fin du débat, chaque élève évalue individuellement sa participation dans son cahier de l'élève.

 

*Une grille d'observation est disponible dans les documents d'accompagnement ci-joints. À la première expérience, il peut être difficile pour l'enseignant de diriger le débat tout en évaluant la participation des élèves, mais avec le temps il sera plus facile d'intégrer la grille d’observation dans sa pratique.

 

Les documents d'accompagnement

Document de l'élève : 

Télécharger le cahier d'équipe :

 

 Documents de l'enseignant : 

Télécharger la grille d'observation :

Télécharger l'organisation de l'espace :

 

   Nous vous suggérons le film Wal-Mart, the high cost of low price (2005) qui dresse un portrait critique des pratiques de l'entreprise.

Nous vous invitons également à consulter le reportage La face cachée de l'empire Wal-mart (2005) réalisé par Zone libre à Radio-Canada.