accueil | contactez-nous! | recherche

Séquence 3

Les conséquences d'une première forme d'économie-monde

Durée estimée : 2 cours

Intention : amener l'élève à interpréter les conséquences d'une première forme d'économie-monde sur les peuples amérindiens.

Compétence 2 : interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique

Critères d'évaluation :

  • Mobilisation des savoirs historiques (tâche 3a)
  • Articulation cohérente des savoirs historiques (tâche 3b)
  • Rigueur du raisonnement historique (tâche 3b)

 

TÂCHE 3a : la ligne du temps

Tâche dédiée à l’intégration des TIC.

Cette tâche se fait à l’aide de la ligne du temps Expansion européenne dans le monde, disponible dans les ressources publiques de l’application Web de la ligne du temps.

  1. L'enseignant fait lecture en classe du texte Les conséquences d'une première forme d'économie-monde sur les peuples amérindiens (cahier de l'élève).
  2. Puis, les élèves font la lecture du texte Les conséquences de la découverte de l’Amérique situé en annexe.
  3. Pour chaque société (Amérique du Nord et Amérique du Sud), les élèves rédigent trois évènements dans la ligne du temps (un par aspect : économique, politique, socioculturel). La description des évènements doit comprendre les informations suivantes : les acteurs et leurs actions, le territoire, la conséquence immédiate de l’événement (conséquence positive ou négative).
  4. L'enseignant rappelle aux élèves que leur intention de lecture est de répondre à la question problème : quelles sont les conséquences des grandes découvertes sur les peuples amérindiens?

Adresse directe de la ligne du temps pour consultation seulement, sans possibilité de modification : http://www.lignedutemps.qc.ca/t478/lecture

Pour créer un compte dans l'application Web de la ligne du temps et créer ou modifier vos propres lignes du temps : http://www.lignedutemps.qc.ca/account/signup_region

 

*L'application de la ligne du temps requiert la plugiciel Flash de Adobe.

Cette tâche est intégrée au scénario d’apprentissage Les conséquences des Grandes découvertes.

 

TÂCHE 3b : l'interprétation

1) Les conséquences

Tâche dédiée à l’intégration des TIC.

Cette tâche se fait à l’aide de la ligne du temps Expansion européenne dans le monde, disponible dans les ressources publiques de l’application Web de la ligne du temps.

  1. L'enseignant doit s'assurer de la bonne compréhension des élèves sur ce qu'est une conséquence avant de débuter la rédaction de l'interprétation.
  2. Les élèves font la lecture de l'évènement 1492 - Découverte de l'Amérique de la ligne du temps Expansion européenne dans le monde. 
  3. Les élèves répondent aux questions du cahier de l'élève.

 

Adresse directe de la ligne du temps pour consultation seulement, sans possibilité de modification : http://www.lignedutemps.qc.ca/t478/lecture

Pour créer un compte dans l'application Web de la ligne du temps et créer ou modifier vos propres lignes du temps : http://www.lignedutemps.qc.ca/account/signup_region

 

*L'application de la ligne du temps requiert la plugiciel Flash de Adobe.

Cette tâche est intégrée au scénario d’apprentissage Les conséquences des Grandes découvertes.

 

2) L'interprétation

L’objectif de cette tâche est de rédiger une interprétation à la question-problème suivante : Quelles sont les conséquences des Grandes découvertes sur les peuples amérindiens ?

Pour bien appuyer leur argumentation, les élèves doivent s'inspirer des éléments de réponse des tâches 4 à 8, des textes de la ligne du temps et des documents en annexe.

 

Introduction 

  • Les élèves donnent leur point de vue sur la question-problème en utilisant un qualificatif approprié (profitable, désastreux, sans conséquence, etc.).


Développement

  • Les élèves présentent les raisons qui ont motivé les Européens à traverser l’Atlantique.
  • Les élèves justifient leur point de vue à l’aide de 3 faits qui témoignent des conséquences des Grandes découvertes sur les Amérindiens.
  • Les élèves doivent intégrer au moins 5 des concepts suivants dans leur texte : colonisation, commerce, culture, empire, enjeu, esclavage, Grandes découvertes, technologie et territoire.

Conclusion

  • Les élèves dressent un bref portrait de la situation actuelle des peuples amérindiens de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud.

 

Cette tâche est intégrée au scénario d’apprentissage Les conséquences des Grandes découvertes.