accueil | contactez-nous! | recherche

Séquence 1: les espaces protégés dans le monde

Durée estimée : 2,5 cours de 75 minutes

Compétence disciplinaire : Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire

Compétence transversale : Exploiter les TIC

Intention : amener l’élève à comprendre la fonction et l’organisation des territoires protégés dans le monde, par l’étude de trois exemples.

Déroulement : en trois étapes

Tâche 1

Lecture des annexes 1 et 2 et discussion en groupe à propos des trois territoires présentés.

  • L’enseignant peut transmettre l’information aux élèves en faisant une présentation. Il peut aussi leur faire lire les fiches pour ensuite valider les informations en groupe. L’essentiel est de s’assurer que les élèves ont en leur possession les informations importantes pour passer à la tâche 2. Cette tâche comme telle n’est pas évaluée.

 

Tâche 2

L’élève travaille dans l’application CartoGraf. Il doit ouvrir la carte Territoires protégés et suivre les directives. Sur la carte, en suivant l'exemple du territoire de Banff proposé comme modèle, il localise correctement les trois parcs et ajoute les informations essentielles décrivant chacun d'eux dans un repère.
 

Tâche 3

À l’aide des informations recueillies durant les tâches 1 et 2, les élèves font des constats sur l’enjeu territorial