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Deuxième partie : Québec

QuébecDurée approximative : 225 minutes

Site de l'élève

Objectif : interpréter les enjeux liés aux particularités du site de Québec relativement à la présence du patrimoine et à l'organisation du territoire.

Cette deuxième partie peut être utilisée comme modelage pour la partie sur Athènes, particulièrement pour les 3 premiers chapitres. Pour ce qui est des enjeux, ils ne traitent pas de la même problématique et ne se font pas avec les mêmes outils. Cependant, les enjeux traités à Québec vont nécessairement servir à comprendre les différents enjeux pour Athènes. Malgré ces différences, ces deux parties développent les mêmes 3 compétences disciplinaires.

2.1   La ville de Québec dans le monde

Activité 2.1  : trouver Québec dans le monde

Compétence disciplinaire : lire l'organisation du territoire

  • décoder des paysages du territoire;
  • mettre en relation différentes échelles géographiques;
  • recourir au langage cartographique.

Compétence transversale : exploiter les technologies de l'information et de la communication.

L'objectif de cette activité est de situer la ville de Québec dans le monde à l'aide de repères géographiques et de l'application web Google Maps.

2.2  Le site de la ville de Québec

Activité 2.2 : trouver les caractéristiques du site de Québec

Compétence disciplinaire : lire l'organisation du territoire

  • décoder des paysages du territoire;
  • saisir le sens des actions humaines sur le territoire.

L'objectif de cette activité est d'amener l'élève à trouver les caractéristiques et les avantages du site originel de la ville de Québec qui ont motivé Samuel de Champlain à établir un poste à cet endroit. Pour s'aider, l'élève dispose d'extraits du récit des voyages de Champlain et d'un texte explicatif. L'élève s'habitue ainsi à travailler avec une source première. Il dispose aussi d'un dessin qui représente le site à son origine. Cette activité développe la compétence à décoder des caractéristiques du territoire en prenant en compte les facteurs physiographiques originaux. Implicitement, l'élève découvre aussi le sens des actions humaines, car l'humain ne saurait construire un espace sans intentions précises et sans tenir compte du site sur lequel il le développe.

2.3  L'organisation de la ville de Québec

Activité 2.3 : lire l'organisation du territoire de Québec

Compétence disciplinaire : lire l'organisation du territoire

  • décoder des paysages du territoire;
  • mettre en relation différentes échelles géographiques;
  • recourir au langage cartographique.

Compétence transversale : exploiter les technologies de l'information et de la communication.

L'objectif de cette activité est de faire connaître la ville de Québec à l'élève : son organisation, ses particularités, son aménagement et son patrimoine. L'arrondissement de La Cité est particulièrement à l'étude, puisqu'il intègre la zone patrimoniale. À cet effet, nous avons fait le choix de déborder du Québec intra-muros. Nous tenons compte des divers quartiers adjacents au « Vieux-Québec ». La carte avec laquelle l'élève doit travailler délimite bien la zone patrimoniale et ses alentours. D'autre part, l'élève dispose aussi d'un panorama de paysages en faisant son étude de la carte. Une fois son tour de ville complété, il lit l'organisation du territoire urbain en relevant les principales caractéristiques de l'organisation du territoire et ses grands axes, tout en recherchant, lorsque c'est pertinent, les motifs humains de cette organisation.

L'élève utilise la grille pour effectuer l'activité. Il doit cocher d'abord la bonne description parmi les deux, puis il doit justifier son choix. Par ailleurs, il doit aussi expliquer les motifs des actions humaines qui expliquent cette organisation.

D'autre part, avant de faire la lecture de l'organisation territoriale, une phase d'activation des connaissances antérieures est nécessaire. Cette activité est très productive puisque les élèves ont beaucoup de référents sur la capitale nationale et ceci les aide à repérer certains endroits plus facilement.

Immédiatement après le tour de ville effectué avec la carte et les paysages, l'élève doit exprimer ses émotions face aux paysages qu'il vient de voir : cela lui fait prendre conscience du rôle positif ou négatif que l'humain exerce sur l'espace. L'émergence de cette représentation est, pour l'élève, le début d'une réflexion sur l'organisation du territoire. Cette réflexion se complexifiera graduellement avec l'étude plus approfondie du territoire.

2.4  Les enjeux patrimoniaux à Québec

Ce chapitre fait la synthèse de la compréhension du concept de patrimoine et de la compréhension de l'organisation territoriale du Vieux-Québec. L'élève doit interpréter les divers enjeux liés aux particularités de l'aménagement de la ville et à la présence du patrimoine.

Activité 2.4.1 : analyse de caricatures

Compétences disciplinaires  : lire l'organisation du territoire

  • décoder des paysages du territoire;
  • saisir le sens des actions humaines sur le territoire.

Compétences disciplinaires  : interpréter un enjeu territorial

  • cerner la complexité de l'enjeu territorial;
  • évaluer les propositions des groupes en présence;
  • s'interroger sur la façon dont l'enjeu territorial est traité.

Pour cette activité, l'élève doit analyser des caricatures qui mettent en évidence des enjeux liés aux particularités de l'aménagement de la ville et à la présence du patrimoine. Chaque caricature doit être travaillée de la même façon. D'abord, il doit regarder la caricature et lire le texte d'accompagnement. Dans ce texte, l'enjeu est mentionné tout comme les acteurs et leurs motivations. L'élève dispose donc de tous les outils pour compléter le tableau d'analyse. Il ne lui reste qu'à trouver des solutions et des compromis réalistes en tenant compte des particularités de l'aménagement du Vieux-Québec et du patrimoine.

Cependant, il est à noter que l'élève peut trouver d'autres acteurs que ceux mentionnés dans le texte d'accompagnement. L'important, c'est qu'il réfléchisse à des solutions réalistes et innovatrices.

Activité 2.4.2 : réalisation d'une caricature

Compétences disciplinaires : lire l'organisation du territoire

  • décoder des paysages du territoire;
  • saisir le sens des actions humaines sur le territoire.

Compétences disciplinaires : interpréter un enjeu territorial

  • cerner la complexité de l'enjeu territorial;
  • évaluer les propositions des groupes en présence;
  • s'interroger sur la façon dont l'enjeu territorial est traité.

Cette seconde activité intègre les apprentissages faits dans les activités précédentes puisque l'élève doit illustrer un enjeu lié aux particularités de l'aménagement de la ville et à la présence du patrimoine à Québec. Pour faciliter sa tâche, l'élève peut suivre les consignes de la réalisation d'une caricature et compléter la grille de réalisation d'une caricature. Il peut ajouter un texte d'accompagnement et faire son tableau analytique, comme à l'activité précédente.