Guide pour enregistrer un lien Google Maps :

Voici comment retrouver facilement une image sur le globe lorsque vous êtes sur le site de Google Maps :

1) Entrez le nom de la ville ou de la province que vous voulez observer dans le moteur de recherche situé dans le haut de la page. Vous pouvez aussi bien sûr, naviguer dans la carte en utilisant votre souris ou les outils prévus à cet effet.

Entrez le nom de la ville ou de la province que vous voulez observer

2) Lorsque vous utilisez le moteur de recherche, la section de gauche vous donne alors quelques indications en lien avec votre recherche. Il est toutefois possible de cacher ce panneau et d'utiliser la totalité de votre écran pour consulter la carte interactive en cliquant sur les petites flèches bleues situées en haut à mi-chemin des deux panneaux.

3) Lorsque vous avez localisé un objet spécifique sur une carte ou une image satellite, il vous est possible de la garder en mémoire telle qu'elle apparaît à l'écran, au même endroit et à la même échelle.

4) Pour ce faire, lorsque l'image est affichée telle que désirée à l'écran, cliquez sur « Lien » en haut, à droite de la page. Une case texte apparaît et l'adresse exacte de l'image y est alors indiquée. Il suffit ensuite de la copier/coller dans un document de référence. L'adresse à copier/coller ressemble à ceci : http://maps.google.com/maps?ie=UTF8&hl=fr&ll=41.877997,-87.624207&spn=0.027033,0.070124&t=k&z=14

5) Enfin, il est maintenant possible d'intégrer facilement une carte interactive Google Maps dans votre propre site Internet. Il suffit alors de copier le code HTML fourni par la même case dans l'exemple ci-dessus et de le coller à l'endroit voulu sur votre page Web, comme ici. Les élèves peuvent alors manipuler une carte interactive sans avoir à quitter le site du cours!


Agrandir le plan