accueil | contactez-nous! | recherche

Alimenter le blogue avec l'actualité

L’utilisation du blogue que l’on suggère ici va évidemment plus loin que l’expression de l’opinion des élèves ou de l’enseignant sur un sujet d’actualité. L’intérêt pédagogique et didactique de l’utilisation du blogue se trouve dans la démarche qu’on propose aux élèves, mais on doit aussi considérer les possibilités techniques du blogue. Celui-ci doit être considéré non pas comme un simple carnet de bord en ligne, mais réellement comme un site Internet complet. On peut ainsi y intégrer facilement des contenus provenant d’autres sites Internet sous différentes formes.

2.1 Les fils RSS

Qu’est-ce qu’un flux ou fils RSS?

De l’anglais « Really Simple Syndication », le flux RSS vous permet de recevoir automatiquement les nouvelles fraîches de différentes sources d’information. Vous n’avez plus à visiter toutes les pages de vos quotidiens préférés et vous pouvez classer l’information par sujet.

Une adresse de fil RSS se termine par .rss ou par .xml et est souvent représentée par l’icône ci-contre. Sur les appareils mobiles, gardez votre doigt sur l’icône et copiez le lien.

Cette vidéo explique clairement le fonctionnement des fils RSS.

Les fils RSS sont utiles lorsqu’on travaille avec un blogue parce que la plupart des outils de blogue permettent d’insérer des fils RSS à même la page d’accueil. On peut ainsi créer des fils de nouvelles sur les sujets traités dans le cadre du cours. 
 

Quelques exemples de fils RSS

Les fils RSS de quotidiens comme Le Devoir, La Presse ou celui de Radio-Canda se trouvent habituellement dans le bas de la page.  Plusieurs flux sont disponibles. Par exemple, Radio-Canada en possède plus d’une centaine qui sont classés par sujets ou par auteurs.

Google Actualités, un moteur de recherche qui s’alimente à 500 sources francophones d’information, permet de générer des flux RSS sur différents sujets. Vous aurez donc les nouvelles constamment mises à jour sur des thèmes de votre choix : de l’information sur les risques naturels?  Les conflits? Les gaz de schistes? Les politiques d’immigrations? Une commission d’enquête?
 

2.2 Des billets multimédias

Le fait d’utiliser un outil en ligne permet d’insérer facilement toutes sortes de documents dans vos billets. Voici quelques idées qui permettent d’enrichir les blogues :

  • Insérer des hyperliens dans un billet de blogue pour créer des liens vers des pages Internet complémentaires. On peut le faire pour citer d’autres sites qui traitent du même sujet ou simplement pour donner de l’information supplémentaire sur un terme utilisé.
  • Insérer des images permet d’illustrer votre propos tout en allégeant le texte. Il est relativement facile de trouver des images sur divers sujets tout en respectant les droits d’auteur sur des sites comme la banque d'images du Récit,  Le monde en images, Flickr ou Wikimedia Commons.
  • Insérer une vidéo dans votre billet permet souvent de faire un topo rapide d’une situation, particulièrement lorsqu’il est question d’enjeux actuels. Par exemple, le résumé d’un conflit armé dans une vidéo par une chaîne de nouvelles est plus digeste qu’un long billet. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel, la réflexion et la discussion avec les élèves. Plusieurs sites, comme YouTube, rendent disponible le code pour intégrer directement la vidéo dans votre billet.