accueil | contactez-nous! | recherche

L'évaluation

 

Lorsqu’un enseignant investit autant de temps et d’énergie dans un moyen pédagogique, il est normal et attendu de l’utiliser à des fins d’évaluation. Il n’en demeure pas moins que les élèves doivent être évalués sur leur travail. À ce chapitre, le blogue est tout à fait pratique pour permettre aux élèves de s’exprimer facilement sans s’empêtrer dans les détails techniques et pour permettre à l’enseignant de retracer facilement les commentaires des élèves. Michel Lamarche nous explique comment il procède.

Wordpress, comme la plupart des outils de blogue, permet d'archiver et de retracer facilement les commentaires laissés sur le blogue. Ce genre d'outil peut être très utile pour l'enseignant qui veut évaluer le travail de ses élèves. Voici comment procéder.

 

Si le travail des élèves est plus élaboré que les commentaires émis à propos d’un billet, on peut très bien utiliser une grille d’évaluation plus traditionnelle. Après tout, ils produisent un texte qui peut ressembler à ce qu’ils feraient dans une production plus traditionnelle. Dans ce cas, une évaluation basée sur les compétences et les opérations intellectuelles serait tout à fait appropriée.