accueil | contactez-nous! | recherche

Les blogues

Source: Hypertextos

Les blogues sont une façon de plus en plus populaire d’exprimer des idées. Des chroniqueurs de grands médias, tout comme des experts de divers domaines ou Monsieur Tout-le-monde, peuvent tenir des blogues et exprimer leur opinion sur divers sujets. Cela donne inévitablement lieu à des dérapages et c’est là l’occasion idéale d’aborder la responsabilité que nous avons en publiant des opinions avec les élèves. Le blogue et les autres formes d’échange de type Web 2.0 possèdent le double avantage de permettre la publication facile des productions des élèves (ce qui devrait être une source de motivation pour eux) et de faciliter l’échange entre les élèves. Par contre, un outil comme le blogue ne peut pas être utilisé à toutes les sauces!

Voici quelques idées :

  • utilisez le blogue ou un outil analogue lorsque vous demandez aux élèves de prendre position ou de prendre action sur un sujet. Le développement des compétences « Construire sa conscience citoyenne à l’échelle planétaire » en Géographie au secondaire, « Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire » en Histoire et éducation à la citoyenneté au secondaire et « Prendre position sur un enjeu du monde contemporain » dans Monde contemporain au secondaire sont des occasions où les élèves sont appelés à traiter de problèmes actuels, à proposer des pistes de solution et à débattre. Le blogue est un outil idéal pour proposer une idée et en débattre avec ses consœurs et confrères de classe;
  • la création d’un blogue doit être une activité prise au sérieux par les élèves. Les billets doivent être complets et répondre à des critères fixés par vous. En ce sens, il devient facile d’évaluer la publication des billets autant que les commentaires des blogues puisque vous disposez de traces écrites;
  • adoptez un code d’éthique pour encadrer les échanges entre les élèves. Ces derniers peuvent participer à l’élaboration du code d’éthique;
  • utilisez des blogues existants comme sources d’information sur des enjeux actuels dans Monde contemporain par exemple. Comme les blogues sont généralement des textes d’opinion, on peut les utiliser pour identifier des positions particulières par rapport à un problème. Vous pouvez utiliser la Recherche de blogues de Google pour explorer les sujets abordés par des blogues;
  •  Source: Cliquez pour moi!

  • participez au concours d’élection virtuelle Cliquez pour moi! du Récit national de l’univers social. Ce concours propose aux élèves de se porter candidat à des élections virtuelles en faisant une proposition (incluant une pancarte électorale, un slogan et un programme) pour ensuite en débattre avec leurs consœurs et confrères de classe et passer au vote. Le fonctionnement de Cliquez pour moi! est proche de celui des blogues;
  • utilisez des outils connus par les élèves, comme Twitter, pour mener les discussions. Le Récit vous propose d’ailleurs quelques éléments d’information sur cet outil de micro-blogage;
  • d’autres idées d’exploitation pédagogique du blogue dans divers contextes sur l’Infobourg, au Récit national du développement professionnel et au Récit FGA régional de Lanaudière;
  • consultez également le dossier sur les blogues sur le site du Récit.


Quelques outils pour créer gratuitement des blogues

Notes sur le choix d’un outil : deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un outil en ligne déjà existant. Nous proposons ici quelques sites où vous pourrez créer gratuitement votre blogue. Par contre, vous devrez accepter le fonctionnement de ces sites et leurs conditions d’utilisation. Vous pouvez également installer votre propre outil de blogue sur un serveur de votre commission scolaire ou sur votre site Internet. Cette option demande un peu plus de travail, mais vous donne beaucoup plus de contrôle sur le produit final. Dans tous les cas, assurez-vous que vos élèves ne publient pas d’informations nominatives dans leurs billets et commentaires afin de protéger leur identité. Votre établissement ou votre commission scolaire ont probablement des règles précises à ce sujet, assurez-vous de les consulter et de les respecter.

Les carnets du domaine des langues

  • Site Internet
  • Créé par le Récit national des langues
  • Faites la demande et on vous accordera un espace

Edublogs

  • Site Internet
  • Inscription gratuite

Blogmeister

  • Site Internet
  • Inscription gratuite

Blogger

  • Site Internet
  • Inscription gratuite

Wordpress

  • Site Internet
  • Service de base gratuit

b2evolution

  • Application libre et gratuite
  • À installer sur un serveur

Commentaires

échelle de compétence

Patrick Giroux de l'UQAC a publié sur son blogue une échelle de compétence pour encadrer l'évaluation des élèves quand on utilise le blogue comme outil de production. L'échelle est pensée pour des étudiants universitaires, mais elle donne une idée générale de ce qu'on peut évaluer. À voir ici: http://pedagotic.uqac.ca/?post/2010/01/27/Crit%C3%A8res-d-%C3%A9valuation-des-contributions-%C3%A9tudiantes-%C3%A0-P%C3%A9dagoTIC