accueil | contactez-nous! | recherche

Mener une recherche sur Internet

Source: David
Vignoni, Wikimedia commons

Ce dossier vous propose une démarche simple pour encadrer la recherche sur Internet. Le programme Monde contemporain préconise une autonomie grandissante de l’élève en matière de démarche de recherche (p. 26) et en ce sens, les outils proposés ici peuvent aisément être utilisés « à la carte ». En effet, on peut commencer par encadrer de près la démarche de l’élève par l’utilisation de tous les outils de planification en début d’année pour ensuite le laisser plus libre d’établir sa démarche en fonction de l’expérience acquise. De la même manière, on peut proposer à l’élève d’utiliser la démarche de recherche en travaillant avec une banque d’articles ou de sites Internet sélectionnés pour graduellement augmenter le nombre de documents et éventuellement proposer à l’élève de mener une recherche sur Internet directement.

Peu importe la méthode utilisée, il demeure important pour les élèves de développer une méthode de recherche efficace dès le début de l’année pour ensuite la perfectionner au fil des projets de recherche et des travaux.

Précisons également qu’une recherche documentaire sur Internet peut toucher aux deux compétences du programme : elle peut d’abord servir à recueillir des informations qui serviront à « Interpréter un enjeu du monde contemporain » (compétence 1, p. 20); elle peut également servir à analyser différentes opinions et positions face à un enjeu et préparer les élèves à « Prendre position sur un enjeu du monde contemporain (compétence 2, p. 24).

Le site Internet Lecture à l'écran propose également plusieurs ressources pour apprivoiser Internet. Il contient des articles sur des sujets particuliers, mais également des ressources éducatives et des signets pour ne nommer que ceux-là.

Commentaires

Recherche sur Internet

Les Clionautes proposent aussi des pistes pour orienter la recherche sur Internet ici: http://clioweb.free.fr/peda/chercher.htm