accueil | contactez-nous! | recherche

Des exemples: les images médiatiques

Les médias en général et les images médiatiques en particulier peuvent être utilisées à difféents moments du cheminement de l'élève en univers social, particulièrement lorsqu'il est question d'éducation à la citoyenneté et d'engagement d'élève. Le cours Monde contemporain porte spécifiquement sur des enjeux internationaux actuels et porte son attention sur la construction du message médiatique. Voici donc quelques exemples d'analyse d'images médiatiques supportée par le TBI.

 

 

1- La veille médiatique (page blanche)

Exemple : La une de trois quotidiens de Montréal

Niveau : 2e cycle du secondaire, cours monde contemporain.

Compétence : Prendre position sur un enjeu du monde contemporain.

Déroulement de l’activité

Cette activité permet aux élèves de s’intéresser au traitement médiatique de certains sujets. Elle permet également d’amorcer une veille médiatique, c’est-à-dire d’apprendre à connaître certains médias en examinant leur contenu et leur manière de le présenter. À moyen terme, répéter l’activité permettrait aux élèves de savoir à quoi s’attendre de certains médias.

L’activité consiste à identifier la nature des nouvelles en première page de certains quotidiens. En utilisant les outils de dessin d’un tableau blanc, on peut ainsi mettre en évidence la composition des unes en affichant clairement la nature des nouvelles ainsi que l’espace qu’on lui accorde.

Un exemple réalisé sur TBI avec Sankoré. En utilisant un code de couleur et en retirant l’image de fond, on voit très bien quelle place est accordée à chaque type de nouvelle. La comparaison de deux médias permet aussi de voir concrètement la place accordée à chaque type de nouvelle. 

Un exemple réalisé sur un outil du type tableau blanc comme Realtimeboard. Une fois que la démarche a été exposée et expérimentée en groupe, les élèves peuvent l’appliquer individuellement. L’étape suivante serait d’analyser le contenu des nouvelles pour voir le traitement qui en est fait. À ce sujet, voyez l’exemple d’activité sur le traitement médiatique et notre dossier sur la Recherche sur Internet et la veille médiatique.

Les unes de La Presse et du Journal de Montréal ont été recueillies sur le site Newseum. La une du Devoir a été recueillie sur le site du Devoir

Recomposer la Une

Dans une variante de cette activité, on pourrait amener les élèves à composer la une d'un quotidien à partir des nouvelles placées à la une de plusieurs quotidiens le même jour. Ils sont ainsi appelés à réfléchir à la place donnée à chaque nouvelle et même à la place à accorder à la publicité. Une fois la une recomposée, on peut la comparer avec les vraies une et constater les ressemblances et les différences.

Le document Notebook pour recomposer la une et la comparer

Des collections de nouvelles tirées de quotidiens montréalais du 30 mars 2012 et du 18 mars 2013 (format notebook) et les 24 janvier 2014 (format ActivInspire) ou en format image

 

 

 

 

2- Analyse du traitement médiatique (canevas ouvert)

Exemple : Le conflit israélo-palestinien.

Niveau : 2e cycle du secondaire, cours monde contemporain.

Compétence : Prendre position sur un enjeu du monde contemporain.

 

Déroulement de l’activité

L’activité vise à amener les élèves à échanger sur le traitement médiatique du conflit israélo-palestinien. En atelier, les élèves analysent les différentes images et à tour de rôle présentent leur analyse au TBI. Consulter les étapes de l’enseignement explicite pour en savoir plus sur le déroulement possible de cette activité en classe et au TBI.

 

Au laboratoire, inviter les élèves à rechercher d’autres images sur un sujet d’actualité et à en faire l’analyse. Rappeler que la source doit être mentionnée. L'utilisation d'outils en ligne comme Google Docs ou Dabbleboard devrait être encouragée, afin de faciliter le retour en classe au cours suivant.

Un exemple réalisé sur TBI avec Sankoré. En s’inspirant de démarches comme celle que propose leCREM, les élèves peuvent décoder le message d’images médiatiques comme celle-ci. Des catégories d’analyse créées d’avance peuvent guider l’interprétation du document.

 

Ressources pour la réalisation de l’activité

Pour en savoir plus sur la démarche, visitez le site du Centre de ressources en éducation aux médias

Pour en savoir plus sur Google Docs

Exemple sur la Palestine

 

Exemple sur le Printemps érable

 

 

 

Sortir du TBI

  • Les outils cités dans la section sur l'analyse d'image peuvent évidemment être utilisés pour analyser des images médiatiques.
  • Moodshare: un outil en ligne intéressant. Il permet de créer des montages d'images et de vidéos provenant de différentes sources. Ainsi, on peut aller au-delà des images fixes en intégrant également des vidéos, des gazouillis provenant de Twitter et du texte entre autres.
  • Newseum: le site Internet d'un musée sur l'Actualité. On y trouve la une de centaines de journaux de partout à travers le monde chaque jour en plus de la une de certaines journées importantes, comme les attentats du 11 septembre ou l'élection d'un président des États-Unis. Une source d'information très riche, particulièrement pour Monde contemporain.