accueil | contactez-nous! | recherche

Des exemples: les stratégies de lecture

La lecture est le procédé par lequel l'élève entre le plus souvent en contact avec l'information en univers social. Il est donc important qu'il développe des stratégies de lecture efficaces. Durant cette lecture, l'élève sera également confronté à des concepts historiques et géographiques complexes. Il doit apprendre à tirer du sens de ces concepts et à les définir correctement. Cette section présente quelques exemples permettant de mettre le TBI à profit dans le développement de stratégies de lecture.

 

Les stratégies de lecture

 

 

 

1.1- Les stratégies de lecture (page blanche)

Exemple : Québec, 1980

Niveau : 3e cycle du primaire

Compétence : Lire l’organisation d’une société sur son territoire

 

Déroulement de l’activité

Avant la lecture

Réactiver les connaissances antérieures des élèves. Prendre en note ou inviter les élèves à venir inscrire les éléments soulevés au TBI. Conserver les notes afin de pouvoir y référer au cours de l’activité.

Sur le site Internet Sociétés et territoires par exemple, à l’aide des outils d'annotation du TBI, présenter les techniques de survol du texte en identifiant la section consultée du site, le titre, les sous-titres, les images, les mots de lexique, les graphiques, etc.

Préciser l’intention de lecture ou la problématique.

Elle doit tenir compte des concepts, personnages et groupes importants de cette période et des outils d’interprétation de l’historien (changement, cause, conséquence, etc.)  et/ou du géographe (échelle géographique, organisation du territoire, etc.). Voici un exemple d’intention de lecture : “Comment le développement des banlieues a-t-il transformé le mode de vie des Québécois? Quelles en sont les conséquences sur l’organisation du territoire?   “

Pendant la lecture
À l’aide des outils d'annotation du TBI, rappeler les stratégies de lecture en soulignant des repères de temps, de lieux, des concepts importants, des personnages, etc.

Après la lecture
Utiliser un réseau conceptuel pour retenir les idées principales du texte. L’organisateur graphique permet d’avoir une idée globale d’un texte et de sa structure pour en retenir l’essentiel.

Au laboratoire
Les élèves appliquent les stratégies de lecture au laboratoire sur un site comme Sociétés et territoires ou en classe à l’aide d’un manuel ou d’une revue.

Au besoin, copier-coller le texte dans un traitement de texte ou dans Google Docs afin de mettre en pratique les techniques de lecture ou faites des photocopies des textes utilisés. 

Exemples
Un exemple réalisé sur TBI avec Sankoré où on identifie certains éléments qui expliquent comment le transport routier a eu un impact sur l’aménagement du territoire et sur l’environnement:
 

 

 

Analyse d’un texte réalisée à l’aide de Google Docs:

.

Revenir au cours suivant sur les productions des élèves en les affichant au TBI.  Relever les bonnes pratiques, les difficultés, etc.

 

Ressources pour la réalisation de l’activité

Consulter les étapes de l’enseignement explicite pour en savoir plus sur le déroulement possible de cette activité en classe et au TBI.

Pour en savoir plus, consulter le document Les stratégies de lecture en univers social.

Le site Sociétés et territoires

Pour en savoir plus sur Google Documents

 

 

1.2- Lire des texte à l'aide de pictogramme

Exemple d’activité pour le 2e cycle du primaire sur les premiers établissements en Nouvelle-France où l’enseignant peut faire l’usage de pictogrammes pour modéliser la lecture de textes en univers social en y indiquant des repères de temps, de lieux, les atouts et les contraintes du territoire, etc.   L’outil, qui peut aussi être utilisé en pratique guidée et autonome, prévoit des moments où la classe réalise une synthèse en comparant les informations tirées des textes et en réalisant une carte schématique.

 

 

Ficher NoteBook de travail / exemple porte sur les premiers établissements

Ficher NoteBook complété / une fois que l'activité à été réalisée

Canevas ouvert réalisé par Annie Marois, conseillère pédagogique à la commission scolaire des découvreurs.

 

 
 
 

1.3- L'analyse de textes (canevas ouvert)

 

Permet de réaliser l'analyse d'un texte en classe selon les thèmes suivant : repère temporel, géographique, individus ou groupes et concepts.  En double-cliquant dans le texte, vous pourrez déplacer les mots et les associer aux différentes catégories.  Consulter le site Sociétés et Territoires pour y trouver des textes sur l'histoire du Québec et du Canada.

Format Notebook

Format ActivInspire

Format InterWrite Workspace