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Le balado

Triez par catégorie

Le balado en univers social

Qu’est-ce qu'un balado?

Le balado est un contenu audio, accessible en ligne grâce aux plateformes de diffusion en continu et à la technologie RSS. Il prend souvent la forme d’une entrevue, d’un reportage, d'une discussion, d’un débat ou d’une narration. La possibilité de télécharger les balados est appréciée par les auditeurs, puisqu’elle permet une écoute en différé sur l’appareil de leur choix. En contexte pédagogique, il est possible d’écouter des balados, mais aussi d’en concevoir.

Pourquoi créer un balado en classe d'univers social?

  • Varier le type de productions des élèves.
  • Favoriser la discussion et les débats en classe.
  • Utiliser la discussion en classe comme traces d’apprentissage et d’évaluation.
  • Travailler les concepts de la pensée historique et de la pensée géographique.
  • Favoriser le développement des compétences disciplinaires en histoire, en géographie ainsi qu’en monde contemporain.

On pratique les notes de cours. C’est comme si on mettait les notes de cours en action. Tout ce qu’on a appris, on le reformule, on le met dans un mélangeur et on fait un smoothie avec!

- Élève de 3e secondaire de l'école Henri-Dunant.

 

 La démarche de conception

1 - Se faire l’oreille


Pour comprendre les spécificités du balado, les élèves doivent d’abord se faire l’oreille. Ils doivent écouter différents balados afin d’en comprendre le fond et la forme. Le fond correspond à la question centrale ou le sujet, à la trame narrative, aux contenus et aux concepts qui y sont présentés. La forme, pour sa part, correspond au type des échanges : est-ce une entrevue, un reportage, une discussion, un débat ou une narration? Durant cette étape, les élèves réfléchissent aussi à l’ambiance sonore, la musique ou les effets sonores utilisés dans le balado.

Puisqu’il est souhaitable que les élèves aient une intention d’écoute précise, nous avons conçu une grille d’écoute afin qu’ils puissent consigner rapidement les informations précédemment nommées. Nous avons privilégié des cases à cocher ou des cases vides pour inscrire des mots clés ou des dessins afin de permettre une écoute active de la part des élèves.

Exemple de grille d’écoute

2 - Penser son balado


À la suite de leur écoute, les élèves réalisent des choix quant à leur propre balado. Ils choisissent une trame, leur sujet, les concepts historiques ou géographiques ainsi que le type de balado qui se prête le mieux au sujet.

3 - Se documenter


Les élèves doivent faire une recherche ou l’analyse d’un dossier documentaire afin de recueillir l’information sur leur sujet. Ils devront choisir des sources fiables d’information, analyser l’information et consigner les traces de leurs sources.

4 - Élaborer un plan


L’élaboration du plan sert à structurer les informations trouvées sur le sujet, à prévoir le minutage et à écrire des idées d’effets sonores. Cette étape, d’élaboration d’un plan, est importante puisque l’enregistrement doit être préparé, rien n’empêche d’y ajouter un peu de spontanéité, mais les idées maitresses doivent être claires et bien structurées.

Les élèves peuvent d’abord faire l’introduction, où ils présentent l’intention et le sujet du balado, qui peut prendre la forme d’une question-problème.

 

Ensuite, ils font le développement du plan. C’est à cette étape que les élèves mettent en contexte leur sujet et répondent à la question-problème à l’aide de faits et d’explications.

Finalement, la rédaction de la conclusion permet aux élèves de faire un retour sur la question-problème. Cette étape permet de rappeler la question-problème, d’expliquer comment les élèves sont parvenus à y répondre et de conclure sur la réponse à cette question.

5 - En ondes


Les élèves peuvent maintenant réaliser l’enregistrement de leur balado. L’enregistrement du balado peut être réalisé autant avec les outils à portée de main des élèves (appareil mobile, micro intégré, écouteurs, etc.) que des micros externes. Pour les micros externes, nous vous recommandons les micros de type cardioïde comme le Blue Yeti Nano ou le RODE NT-USB Mini. Si vous avez un budget intéressant et que vous voulez créer une discussion entre les élèves, optez pour l'achat d'une console. 

Des plateformes telles qu’Écho (parcours sonore) ou Soundtrap le permettent ainsi que le logiciel libre de droits Audacity. À la suite de l’enregistrement, les élèves peuvent réaliser le montage final directement sur les plateformes et logiciels précédemment nommés et mettre en ligne leur balado, sur Baladoweb de BAnQ par exemple.

Les plateformes, applications et logiciels possèdent tous des avantages et des inconvénients. Pour consulter les caractéristiques de ceux-ci, cliquez sur l’infographie ci-dessous qui présente certains logiciels et plateformes d'enregistrement et de montage.

 

6 - À l’écoute


Finalement, les élèves peuvent écouter les balados de leurs camarades de classe via les plateformes d’hébergement et de diffusion en ligne. Lors de l’écoute, il est intéressant de demander aux élèves de remplir un formulaire d’appréciation ou d’évaluation par les pairs pour revenir sur les notions abordées et favoriser leur intégration.

RESSOURCES

Tâches pour le primaire

Tâche pour le secondaire

Autres liens utiles

Liste de musique et d'effets sonores libres de droits.

Liste de suggestions de balados à explorer, conçue par Alexandra Coutlée et Brigitte Besnard.

Autoformation sur Campus RÉCIT, Produire et diffuser des balados.

Références : Lizanne Lafontaine et Christian Blais, « Pistes d’enseignement de la compréhension orale », Québec français, 2012, p. 54-56, en ligne. Consulté en octobre 2022.

 

 

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