Aller au contenu principal

Lire pour comprendre le passé

Licence : Vincent van Gogh, Une liseuse de romans (1888), Wikimedia Commons. Licence : domaine public.

1 période

Lire pour comprendre le passé

La lecture en histoire prend toutes sortes de formes. En classe, les élèves lisent des manuels, des sources primaires et secondaires ou des articles. Le dossier documentaire nécessite que les élèves apprennent à lire de courts textes en mobilisant les opérations intellectuelles afin de caractériser ou d'interpréter une réalité sociale du passé.

Pour aider les élèves à lire en histoire, la tâche propose d’utiliser la lecture attentive de textes authentiques provenant de sources numériques (journal, revue, site Web, etc.). L'intention est que les élèves prennent le temps de lire ces textes pour établir des faits et pour mobiliser une opération intellectuelle, mais aussi pour stimuler leur curiosité et pour apprendre à éviter les distractions liées au numérique.

Compétence 2 : Interpréter les réalités sociales à l'aide de la méthode historique

Compétence numérique : Développer et mobiliser sa culture informationnelle

Vous êtes enseignant(e)? Accédez à l'ensemble des ressources